Suivi et soins

Pansement et suivi après la circoncision
Durant les premières heures après la circoncision, le bébé (et la maman d’ailleurs) aura besoin de repos et de calme. Environ 10 à 15 minutes après l’acte, le chirurgien vérifiera le pansement s’assurant qu’il n’y a pas de saignement et que le bandage n’est pas trop compressif. La compresse superficielle qui recouvre le pansement sera immédiatement changée. A chaque change, cette compresse devra être changée par les parents en appliquant de la pommade Fucidine et de la poudre hémostatique (stop hémo) directement sur la compresse. Quelques gouttes d’huile d’amande douce aideront à décoller la compresse et à éviter les adhérences. Le pansement plus profond sera enlevé par le chirurgien à 48h. Durant ces premières 48h, il ne faudra pas donner de bain au bébé, mais les soins locaux se feront tout à fait normalement autour de la compresse qui recouvre la plaie: nettoyage des fesses à l’eau et au savon doux, lait de toilette habituel.

Consignes aux parents
Pour les soins (changement de la compresse), voici la marche à suivre:
- nettoyez-vous les mains avec de l’eau et du savon
- séchez-vous les mains et appliquez une désinfection à l’alcool ou du Stérilium gel

Le premier bain se fera au 3e jour postopératoire après retrait du pansement et uniquement avec l’accord du chirurgien ou de la sage-femme.  

Quelques conseils pratiques
A partir du jour de la circoncision et ce jusqu’à 24h après le retrait du pansement définitif, il faudra donner à votre bébé une mesure de sirop ou un suppositoire (entre 40 et 60 mg en fonction du poids) de PANADOL, DAFALGAN ou BENURON, à lui renouveler toutes les 4 à 6 heures. Pour un bébé qui pèse plus de 3 Kg on pourra donner un suppositoire de 80 mg de PARACETAMOL.

Avant chaque change: préparer la poudre "Stop HEMO" et ne pas hésiter à saupoudrer en cas de saignement (il est normal que la compresse superficielle soit imbibée et rosée même s’il n’y a pas de saignement actif). Changer la compresse superficielle en appliquant un petit cercle de pommade Fucidine sur une nouvelle compresse stérile comme on vous l’a indiqué lors du premier change suivant la circoncision.

Au change (généralement après le biberon ou l’allaitement): à chaque change vous pouvez nettoyer autour de la circoncision mais pas sur le pansement. Ne pas chercher à enlever les dépôts de fibrine ou de poudre qui se forme sur la plaie. Simplement changer la compresse et appliquer quelques gouttes d’amande douce. Retirer doucement la compresse superficielle (au besoin imbiber avec de l’huile d’amande douce), verser quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la cicatrice et le pansement. En cas de saignement, saupoudrer avec du stop hémo en poudre. Etre accompagné d’une personne majeure pour qu’elle tienne les jambes du bébé, profiter également de bien nettoyer le bébé à l’eau (ne pas appliquer de crème) sous les testicules et les fesses. Efin, pour les changements et l’endormissement, évitez si possible de mettre le bébé sur le ventre ou même sur vos genoux pendant quelques jours après la circoncision. Vous pourrez le mettre sur l’épaule pour son rot.

Remarque importante
Si l’enfant n’est pas à l’allaitement, la maman ne devra pas changer de marque de lait maternisé sans avis du pédiatre dans les 48 heures précédant la circoncision. En effet, cela pourrait entrainer des problèmes gastriques chez le bébé le jour de la circoncision.

La circoncision reste un acte chirurgical qui représente un stress certain pour le bébé qui aura besoin de calme et de repos.

 
Dr Bitton . Circoncision bébé / adulte Quand opérer  . Suivi & soins . Pathologies . Documents . FAQ  . Contact
Design: copyright © 2019  .  Swiss Hands :: design  .  All rights reserved
Ce site n'utilise pas de cookies, de technologies de suivi ou de stockage web. Les seules données collectées sont celles que vous donnez librement et elles ne sont utilisées que pour vous fournir des informations et répondre à vos questions. En aucun cas vos données ne sont paragées avec des tiers.