FAQ (forum de questions)

Q. Une anesthésie par injection est-elle dans tous les cas pratiquée ou recommandée?
R. Pas forcément. Mais évidemment, cela dépend de l’âge de l’enfant et de la situation. A quelques jours de vie, il est parfois moins traumatique d’effectuer une anesthésie de contact à l’aide d’une crème anesthésiante (EMLA 5%) 30 à 45 minutes avant le geste qui est habituellement rapide et sans conséquence. L’importance étant la précision et le confort dans le positionnement de l’enfant. Chez l’enfant de quelques semaines à quelques mois de vie, une anesthésie par bloc pénien peut être recommandée. Après 18-24 mois on recommandera une anesthésie générale ou sédation.

Q. Quel type de pansement pratiquez-vous chez le nourrisson et combien de temps doit-il rester en place?
R. Chez le nouveau-né le geste de la circoncision consiste à sectionner le prépuce, à abaisser la membrane préputiale et à effectuer un pansement hémostatique. Pour ce faire, on utilise une compresse stérile imbibée de produit hémostatique ainsi qu’une pommade antiseptique. Le pansement doit rester en place de 24 à 48h en fonction des cas et n’être retiré que par le chirurgien ou une infirmière compétente. Durant cette période, il sera interdit de faire un bain à l’enfant. Un nettoyage des parties génitales est recommandé et un changement de la compresse de protection appliquée comprenant une pommade antibiotique. Il peut arriver parfois que le pansement tombe plus tôt. Il faudra appeler le chirurgien dans tous les cas pour savoir comment procéder.

Q. Quelles sont les complications potentielles les plus fréquentes?
R. Chez le nourrisson on remarque le plus souvent un saignement au niveau du frein si le pansement n’est pas suffisamment compressif. Habituellement, le pansement est systématiquement contrôlé de 10 à 15 minutes après l’acte afin de s’assurer de son application et de l’absence de saignement actif ce qui obligerait à renforcer à l’aide d’une mèche hémostatique. Les infections sont rares à ce stade si tous les impératifs d’asepsie et de stérilité ont été respectés.

Q. Le bébé aura-t-il des douleurs pendant la miction?
R. Après la circoncision et durant les premières 48h après l’application du pansement, il peut arriver que l’enfant ait une sensation douloureuse au moment de l’émission de la miction. Pour y remédier, nous préconisons l’application systématique d’un suppositoire de paracétamol 60 ou 80 mg selon le poids de l’enfant toutes les 6h jusqu’à l’ablation du pansement.

Q. Après retrait du pansement qu’en est-il des soins?
R. Une fois le pansement retiré, on peut faire prendre son premier bain au bébé. On utilise pour ce faire les produits habituels préconisés par le service de maternité ou la sage-femme. Les bains sont recommandés aux 2 jours. On ajoutera à l’eau du bain une cuillère à soupe de Kamillosan qui a un effet anti-inflammatoire et apaisant pour la plaie. Pour sécher, ne jamais frotter sur la plaie car elle peut encore facilement saigner. Appliquer simplement quelques gouttes d’huile d’amande douce et une compresse imbibée de pommade antibiotique (Fucidine) ou cicatrisante (Bépanthène). L’application de la pommade pendant au moins 15 jours (parfois jusqu’à 4 semaines) permet de faciliter la cicatrisation et d’éviter le frottement de la plaie directement sur la couche.

Q. La cicatrisation est-elle rapide?
R. Chez le nouveau-né, la cicatrisation est rapide. Après le retrait du pansement à 48h les tissus se rétractent et cicatrisent très vite. L’aspect définitif prend toutefois entre 4 à 6 semaines et parfois jusqu’à 3 mois pour se réaliser.

 
Dr Bitton . Circoncision bébé / adulte Quand opérer  . Suivi & soins . Pathologies . Documents . FAQ  . Contact
Design: copyright © 2019  .  Swiss Hands :: design  .  All rights reserved
Ce site n'utilise pas de cookies, de technologies de suivi ou de stockage web. Les seules données collectées sont celles que vous donnez librement et elles ne sont utilisées que pour vous fournir des informations et répondre à vos questions. En aucun cas vos données ne sont paragées avec des tiers.